Skip to content

Théo et les bottes vertes

Hans Traxler

Traduit de l’allemand par Génia Catala

La Joie de Lire, 2023

 

Une nuit, Théo rêve et voit avec stupéfaction sa chambre inondée. Par la fenêtre, le monde est en désolation : l’eau a envahi tout le paysages, les animaux se réfugient sur les toits et un groupe d’inuits pagaie en direction de sa maison. Théo ferme la porte de la maison avec force et se réveille en sursaut. Ouf ! Mais quand son père lui propose de prendre l’avion pour les vacances, Théo décide d’agir à son échelle et propose une alternative à sa famille.

Hans Traxler brosse un tableau saisissant du dérèglement climatique qui pousse Théo – et les lecteurs – à se poser la question de la responsabilité individuelle. Théo refuse de prendre l’avion et va changer les habitudes familiales : les vacances en Egypte deviennent l’occasion de faire du vélo à proximité. Cette histoire nous invite donc à revoir nos habitudes de vie, à questionner nos loisirs et leurs conséquences sur le monde et sur autrui.

Hans Traxler brosse un tableau sans fard du monde déréglé et dédie ce livre à ses petits-enfants. C’est la voix de Théo qui parvient à faire bouger sa famille. Ce livre permet donc d’engager le débat et montre avec espoir que les jeunes sont porteurs d’une nouvelle voix plus responsable.

Julie

 

Dès 6 ans

Sélection du Prix Jeunesse écolo 2024 – Graines de lecteurs

Retrouvez le livre chez la Joie de lire, ici.

Théo et les bottes vertes - extrait banquise

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr