Dimanche 1 octobre
11h – 12h
Salle des mariages
Avec Baptiste Bouthier, Cécile Cazenave et Anne-Sophie Simpère
Depuis sa création, il y a dix ans, La Revue Dessinée n’a eu de cesse de proposer, dans chacun de ses quarante numéros ou presque, de riches enquêtes en bande dessinée sur la crise climatique et écologique. L’une de ces enquêtes est même devenue un album best seller : Algues vertes, l’histoire interdite. Année après année, nous avons éclairé les rouages d´un modèle de développement aux effets néfastes, nous avons esquissé des pistes en tirant des leçons du passé et documenté dans le détail ce monde qui, sous nos yeux, se transforme à toute vitesse, à en faire tourner la tête.
VERTIGE. Dix ans d’enquêtes sur la crise écologique et climatique rassemble pour la première fois dans un seul et même album les enquêtes les plus emblématiques publiées dans les pages de La Revue Dessinée sur l´enjeu majeur de notre époque.
• le réchauffement climatique, ses conséquences en cascade liées à sa prise en compte tardive ;
• l’agroindustrie et son héritage parfois empoisonné, comme les algues vertes en Bretagne ou le chlordécone aux Antilles ;
• la biodiversité menacée, entre extinction massive, compensations aux allures de greenwashing et sauvetage à la carte des espèces ;
• les limites de la planète, dont les ressources sont exploitées jusqu´à un point de non retour incitant certains à se préparer à une potentielle nouvelle ère.
Les auteurices
Baptiste Bouthier
Baptiste Bouthier est né en région parisienne en 1987. Il intègre la rédaction ‘Libération‘ en 2012 et y couvre notamment l’élection à la présidence des États-Unis de Donald Trump, en 2016, depuis la côte est des États-Unis. Il va rapidement se faire une spécialité des formats journalistiques innovants, en phase avec son époque : fact-checking au sein de la rubrique Désintox, puis data-journalisme, grands formats, réseaux sociaux, longforms et autres écritures nouvelles au sein du service ‘Libé Labo’.
Puis il va s’essayer à un autre format innovant encore : l’enquête et le reportage en BD. Passionné de bande dessinée de longue date, il commence à lier ses deux passions en 2017 avec la revue ‘Topo’, dont il devient alors un collaborateur régulier. Il y décrypte notamment les États-Unis de Donald Trump et les méandres du web.
En 2021, il quitte ‘Libération’, devient rédacteur en chef adjoint de »La Revue dessinée et signe la BD « 11 septembre, le jour où tout a basculé » (Dargaud, Topo, 2021) avec Héloïse Chochois.
Cécile Cazenave
Journaliste spécialisée en environnement, elle a travaillé pour Géo, Ça m’intéresse, Sciences et Avenir, La Revue dessinée, Topo… et fait partie de l’aventure du bimédia Terra eco. En 2005, elle fonde au Terrier, un collectif de créatifs bellevillois. Elle y travaille en tandem avec la photographe Louise Allavoine sur des projets de photovisualisation avec « Les Infotographies ». Elle j’expérimente depuis longtemps de nouvelles formes de narration, dans lesquelles elle essaye aussi de rire un peu. Pour Les Jours, elle a déjà mis mon nez dans les hécatombes d’abeilles avec Il faut sauver le soldat Maya et a suivi l’émergence de la branche française d’un mouvement écolo qui fait parler, dans Extinction Rebellion : action.
Elle signe Et pourtant Total savait dans Vertige avec Valentine de Lussy.
Anne-Sophie Simpère
Les humains ne sont pas les seules victimes des dégâts causés à leur environnement : la sixième extinction de masse est en cours. Pour la limiter, certains animaux sont activement préservés. Mais sur quels critères choisit-on de sauver une espèce plutôt qu’une autre ?
sources textes et images : Revue Dessinée, Dargaud , Les Jours et Expertes France