Nina Metais, Alice Chemama
Actes Sud jeunesse, 2023
Cet album scientifique ne parle pas de la recommandation urgente du GIEC à s’orienter vers des régimes végétariens, pourtant si l’on veut limiter le dérèglement climatique en dessous des 2°C, nous serons bien obligé de moins consommer des animaux. Mais tout d’abord, est-il normal de manger des animaux ?
Ce livre pro-végétarisme expose mille et une raisons de revoir son alimentation sans pour autant faire culpabiliser lae lecteur.ice. Armée d’arguments historiques, sociologiques philosophiques, environnementaux et religieux, Nina Metais propose des réponses aux questions de tous les jours sur ce qui pourrait composer notre assiette du 21ème siècle. Manger, c’est toute une histoire. Avant d’arriver jusqu’à nous, les aliments ont connu parfois bien des chemins, souvent éloignés des images d’épinal que l’on a pu lire dans ces mêmes livres pour enfants. Elle redonne de la sorte de la sensibilité à la fois aux animaux, mais aussi à nous humain.e.s (qui sommes également des animaux) et donne des conseils pour se créer une assiette qui a du sens, en toute conscience !
Grâce à ce format questions-réponses et un lexique, le lecteur curieux peut comprendre facilement la toile des répercussions du modèle de consommation occidental carné, aussi bien sur la vie des animaux, des humain.e.s que de la planète.
Claire
À partir de 9 ans