Emmanuelle Grundmann et Virginie Vidal
Bayard, 2022
Elinor et Niks parcourent le monde au secours d’espèces menacées..
Dans cette nouvelle aventure, ils sont dans les Cévennes, en France. Là où un groupe de chevaux de Przewalski se prépare à un grand voyage pour rejoindre les steppes de Mongolie, leur habitat d’origine. L’espèce avait presque disparue, il faut les aider à se développer à nouveau. Les enfants aident les scientifiques pour observer et vérifier l’aptitude de chacun à s’adapter à la vie sauvage qui les attend. Ils remarquent une jument qui à quelque chose de spécial… Puis, enfin : la Mongolie !
Sur place, Altalun les accueillent et leur fait découvrir l’art de monter à cheval. Le groupe de chevaux s’adaptera-t-il avec les chevaux sauvages déjà intégrés en Mongolie ?
Ce roman nous plonge très bien dans le décor et nous fait voyager. Il y a du suspens, le lecteur s’attache aux personnages et aux animaux. C’est une belle aventure qui serait extraordinaire à vivre ! L’autrice nous partage à merveille ce qu’elle a expérimentée grâce à son métier de biologiste et son engagement auprès des animaux dans ce récit entre fiction et réalité.
Les éditions Bayard propose 1 livre acheté = une somme reversée à une association qui mène des actions concrètes pour protéger l’espèce menacée rencontrée dans le tome.
Une série à découvrir avec plaisir à chaque tome, à la rencontre de la panthère des neiges, des orangs-outans, et d’autres à venir !
Gaëlle
À partir de 8 ans